Bien des personnages historiques ont eu des rêves prémonitoires ayant changé le cours de l’histoire. En voici un
A l’âge de cinq ans, Alexandre le Grand fait un rêve révélateur. Son père, le roi Philippe de Macédoine, fait venir des sages, dont le philosophe Aristote, afin de se faire expliquer le songe du petit Alexandre.
Le rêve
* » Cette nuit-là, Alexandre eut un songe, une vision obscure dans laquelle il allait manger un oeuf dont personne ne voulait. De ses mains, il le faisait rouler sur le sol dur et il se brisait sur les pavés. Il en sortait un serpent, d’une nature telle que personne n’en avait vu de plus redoutable. Le serpent faisait trois fois le tour complet de son lit, puis retournait tout droit vers l’œuf, et tombait mort en y rentrant, par un grand prodige.
Quand le chambellan vit qu’Alexandre s’était éveillé, effrayé de son songe,il alla prendre conseil auprès de Philippe(…) qui envoya ses messagers partout, jusqu’à la mer Rouge, mander tous les sages qu’il connaissait, afin de lui expliquer le songe.(…) »
L’interprétation d’Aristote
Aristote d’Athènes donna son explication: «Écoutez, seigneurs, dit-il, je puis vous affirmer que cet œuf représente le monde, avec la mer et le sable, et le jaune au milieu, c’est la terre peuplée d’êtres humains. Le serpent qui en sort représente Alexandre, qui souffrira maintes peines et sera le maître du monde. Et ses hommes après lui continueront à gouverner. Puis il s’en reviendra, mort, en terre de Macédoine, tout comme le serpent qui rentra dans son antre. »
Quand Philippe l’entend, il en éprouve beaucoup de joie: son fils serait le maître du monde.
En effet, après avoir fait la conquête de l’immense Empire Perse, Alexandre Le Grand meurt à Babylone (Irak actuel) en 323 avant JC, probablement de maladie, à trente-deux ans, avant d’avoir réussi à conquérir la péninsule Arabique. Sa tombe n’a jamais été retrouvée en Macédoine.
* Extrait du « Roman d’Alexandre », un livre connu au Moyen âge, écrit en 1180.
Reader Interactions