Pour les neurobiologistes les rêves permettent de digérer et d’évacuer les émotions du jour . C’est capital
En-1924 le Larousse Médical donnait du rêve cette définition: »Désordre psychique à contenu absurde et sans valeur pratique. ».Tout faux!
Pourquoi rêver est bon pour la santé
Mais dans les années 60, la découverte du sommeil paradoxal et des cycles de sommeil est une révolution. Une nuit comprend en effet de 3 à 6 cycles de sommeil successifs d’une durée de 100 minutes chacun environ. Dans un cycle se succèdent sommeil léger, sommeil profond puis en fin de cycle, sommeil paradoxal. « Paradoxal » parceque le cerveau est alors en intense activité, proche de celle de l’éveil. Oui…C’est le temps des rêves et des cauchemars. Rêver est une fonction qui s’apparente à la santé!
Evacuer les émotions de la journée est bon pour la santé
Pour les neurobiologistes tel Michel Jouvet , les rêves (comme les cauchemars) sont reconnus comme ayant une fonction psychologique capitale: Ils permettent de digérer et d’évacuer les émotions de la journée.
Le rêve est donc le gardien de l’équilibre psychique, c’est une protection car il vous avertit de vos erreurs de comportement, des actes inconsidérés, des influences perverses et néfastes. Rêver c’est bon pour la santé.
Voilà donc à quoi peut servir l’analyse de vos rêves ! A vous permettre de retrouver un équilibre psychique et corporel.
Dans son ouvrage « Le sommeil et les rêves », Michel Jouvet propose un rêve étrange :
« Le génome ne joue aux boules qu’avec l’inconscient ».
« l’inconscient, donc le rêve, est le fondement de l’humain .
L’interprète de rêve vous aidera à comprendre vos rêves.
Reader Interactions