Bien des personnages historiques ont eu des rêves prémonitoires ayant changé le cours de l’histoire. En voici un!
Selon l’historien Suétone, plusieurs signes annoncent la mort de César , l’Empereur de Rome, dans les jours précédant les « ides de mars » (Les ides de mars correspondent au 15 mars 44 av JC dans le calendrier Romain) mais César n’en tient pas compte.
Il va devenir roi
Ce jour là, Jules César doit se rendre au Sénat pour y recevoir le titre de roi, non pas de Rome, mais de tout l ‘Empire Romain d’ Orient. César se prépare à cet événement, il cherche à connaître la volonté des dieux à son égard.
Les augures lui sont défavorables
Au temple il fait célébrer un sacrifice par le prêtre Spurinna. Ce dernier est un haruspice, c’est à dire qu’il sait examiner les entrailles de l’animal pour y lire la volonté des dieux. Spurinna découvre que l’imperator est en danger de mort jusqu’aux ides de mars, il prévient César et tente de le dissuader de sortir de chez lui le 15 mars. César ne l’écoute pas
Ce matin du 15 mars 44 ., l’empereur de Rome est quand même perplexe : son épouse, Calpurnia, a rêvé que le toit de leur maison s’effondrait sur eux et qu’elle recueillait entre ses bras son cadavre ensanglanté. Et lui-même s’est vu en songe, la nuit précédente , flotter dans les nues et serrer la main de Jupiter!
Face à ces rêves funestes Calpurnia le supplie de ne pas se rendre au Sénat.
Cesar est alors sur le point d’ annuler la séance du sénat prévue sur le Champ de Mars.
La mort au sénat
Mais survient un personnage au-dessus de tout soupçon, son fils Decimus Brutus : « Quelle tête feront les sénateurs, se récrie-t-il, si on leur dit que la séance est annulée en raison des cauchemars de Calpurnia ? » L’argument est de poids et César finit par grimper dans la litière traditionnelle..
Au Sénat Il est alors entouré par 23 sénateurs conspirateurs (dont Brutus) qui le poignardent avec leurs poinçons l’un après l’autre. César est mort le 15 mars -44 .
Dommage qu’il n’ait pas écouté l’oracle du prêtre et surtout les deux rêves prémonitoires; celui de sa femme et le sien!
Reader Interactions