Socrate (philosophe grec, 470 av JC ) est condamné à mort. Il fait un rêve qui le prépare à son exécution.
Le contexte du rêve
Durant le 5e siècle avant JC, Athènes vit une grave crise politique et la fin de son âge d’or lorsque Socrate est poursuivi en justice. La Cité a perdu une guerre contre Sparte, et beaucoup attribuent cette défaite à une perte des valeurs traditionnelles dans la ville. Les autorités trouvent donc rapidement des boucs émissaires: orateurs philosophes, sophistes… considérés comme agitateurs de la jeunesse.
La chasse aux sorcières s’abat d’autant plus sur Socrate car il passe son temps à discuter dans la rue avec les jeunes Athéniens.
Au cours de son procès, Socrate est accusé de « corrompre la jeunesse », de nier les dieux d’Athènes et d’y introduire des divinités nouvelles. Il est condamné à mort par le tribunal d’ Athènes, en 399 avant J.-C.
La dernière visite de son ami Criton
Socrate est en prison. Criton y entre très affligé car il doit annoncer à Socrate qu’il va être exécuté le jour même.
Socrate est endormi. A son réveil, Criton lui annonce sa mise à mort immédiate. Mais Socrate lui répond qu’il lui reste encore trois jours à vivre et à philosopher avec ses disciples.
Comme Criton s’étonne de cette réponse, Socrate s’ explique :
S’il sait quand il doit mourir, c’est parce qu’il vient de le voir en songe: Une « Dame Blanche » en effet, lui donne la date de son décès. Elle annonce à Socrate que dans trois jours, il arrivera dans la « patrie des héros » « la Phthie fertile », le lieu où reposent des grands hommes comme Achille. La dame blanche est une figure de la Déesse de la mort et le vêtement blanc qu’elle porte en est la couleur. C’est aussi celle du retour vers la Lumière divine.
La dame lui révèle donc le temps qui lui reste à vivre et lui promet une vie heureuse dans l’au-delà.
Bien que Socrate se défende de l’accusation d’impiété, le 3e jour, il boit volontairement la cigüe.
Reader Interactions