Qu’est ce qu’un fantôme? C’est une apparition, un esprit ou un spectre. Et dans nos rêves alors ?
L’image du fantôme fait partie de l’inconscient collectif depuis la nuit des temps comme le dit CG JUNG . Les apparitions fantomatiques en rêve se produisent rarement en rapport avec des événements de vie insignifiants. Ils surviennent pour la plupart au moment de la mort, ou dans des périodes de crises et de désastres. Une expérience psychologique qui n’arrive pas par hasard.
Le fantôme est une illusion.
les rêves de fantômes sont comme un signal d’alerte: Le rêveur doit cesser de s’illusionner et doit sortir de ses fantasmes!
Le fantome est une façon de regarder en arriere
Rever d’un fantôme pour la plupart des gens c’est rêver d’une personne défunte. Mais cela explique en fait un aspect de la personnalité du rêveur trop tournée vers le passé, « qui vit dans le passé « , comme avec des fantômes.
le fantôme s’exprime
Le fantôme de vos rêves peut émettre des plaintes ou des gémissements . Cela renvoie à vos propres plaintes et à vos souffrances. Il peut aussi vous parler. Souvent on ne se souvient pas de ses paroles. L’interprète de rêves vous aidera à les retrouver.
Les différents types de fantômes*
Un fantôme peut désigner une personne extérieure réelle mais aussi une facette intérieure du rêveur.
Les fantômes de lumière.
Les fantômes en rêve sont fréquemment accompagnés d’une lumière. L’ancienne symbolique de lumière veut dire sagesse et savoir. Car celui qui a sagesse et savoir est eclairé, et sa vie a été pieuse et sage.
Les fantomes blancs.
Le blanc désigne l’autre monde, la couleur du linceul .
Les fantômes blancs, de même que les fantômes de lumière , peuvent prévenir du décès d’une personne réelle qui pourra se produire dans les jours ou les semaines à venir.
Les coups sur le mur…
Autre image fréquente : un courant d’air glacial, des objets qui bougent. Ces esprits qui n’apparaissent pas sont ceux de personnes ayant commis des crimes ou fait de graves omissions et qui expient leur méfait. De telles images renvoient à la culpabilité du rêveur.
Un exemple .
« Je me retrouve dans ma chambre d’enfant et constate que les objets bougent exprès pour m’agacer. Je parle avec ce fantôme que je ne voispas, je l’engueule également, mais il continue à ouvrir la porte de mon armoire . »
L’image de la chambre montre un rapport avec la vie sentimentale de la rêveuse .Elle est agacée par quelque chose qu’elle a omis, qu’elle n’arrive pas à voir…?
Tous ces détails de l’image sont un indicateur précis que l’interprète utilisera pour comprendre le rêve.
* d’après Aniela Jaffé assistante de CG JUNG .
Reader Interactions