Attention, le serpent, souvent détesté peut pourtant avoir un sens positif (ou négatif)
Le serpent, animal souvent haï, est un symbole majeur de l’inconscient. S on sens peut être très différent selon le contexte du rêve.
Le serpent peut désigner ce qui ferait du bien au rêveur.
Esculape était le Dieu des rêves et de la médecine au temps des anciens Grecs. Le bâton d’Esculape est fait de l’arbuste d’althaea avec une couleuvre qui s’enroule autour ( cette plante est censée combattre et chasser toute maladie, dont les morsures de serpent). Ce bâton transformé de nos jours par le « Caducée » symbolise la médecine de façon générale.
Le rêve de serpent peut aussi signifier le mal.
Dans la bible le serpent apparaît dans le jardin d’Eden lorsqu’il soumet Eve à la tentation de manger le fruit défendu. Le serpent désignerait ainsi le mal, celui qui utilise la ruse, qui est malin ou machiavélique …
Dans la vie présente du rêveur, le serpent peut évoquer:
la vie amoureuse :
Tout comme Eve est apparue à Adam dans le livre de la Genèse, le serpent peut symboliser l’apparition d’une femme dans la vie de l’homme. Le rêve le préviendrait qu’une femme est entrée dans sa vie.
Rêver d’avoir été mordu par un serpent ? Le rêveur est alors tellement « mordu » , influencé par sa passion qu’il en perdrait le sens du raisonnable et se mettrait en danger!.
Des changements possibles:
Nous nous transformons à chaque instant…
Si dans le rêve notre serpent mue, change de peau, il pourrait annoncer un changement notable à court ou moyen terme dans la vie du rêveur.
La Vie intérieure:
Un serpent rampe sur le sol. Il est de plus dépourvu de cerveau. Il désignerait donc la façon d’agir extrêmement instinctive du rêveur. Celui ci doit peut-être apprivoiser es instincts (Ressentis, intuitions, sexualité, émotions).
Un Danger:
Dans un rêve, le serpent peut devenir agressif et venimeux: Un danger menace. Il peut s’agir d’une personne nocive ou d’une situation particulière dans laquelle le rêveur est impliqué.
Lorsqu’un serpent rôde dans la maison, un péril pourrait donc menacer votre foyer, votre maison ou votre couple.
Un « cercle » sans fin:
L’image de l’ouroboros (le serpent qui se mord la queue) peut se retrouver dans les rêves.
L’Ouroboros est l’un des plus anciens symboles mystiques au monde. Il représente un cercle vicieux qui n’a pas de fin. Il pourrait désigner dans l’existence du rêveur quelque chose qui revient sans cesse sur lui-même, et vous ramène toujours à une situation initiale.
Voici pour l’exemple un rêve de serpent:
« J’ai rêvé que j’étais dans la rue, sur le trottoir… . A ma droite, il y avait un mec qui me parlait,.. me draguait et m’énervait. … je vois arriver quelque chose de doré. Je regarde mieux : c’était un cobra énorme de 10 mètres… Là, le cobra traverse la route et s’approche du mec, toujours tranquillement. Et il entre dans sa bouche. Et il dévore le mec de l’intérieur.Je me sentais à peine triste pour lui ! »
La rêveuse est ici dans sa réflexion, harcelée par des pensées rigides (à droite). L’ureus est le cobra doré protecteur des pharaons. Pour se protéger de cette façon de penser, la rêveuse doit trouver l’attitude correcte. Elle doit donc s’exprimer en allant chercher à l’intérieur d’elle même ses ressentis, ses émotions, ses intuitions, ses rêves …
L’interprète de rêves vous aidera à sortir des sentiers battus pour vous aider à comprendre votre rêve.
Reader Interactions