Début 20e Freud et Jung ont affirmé l’importance des rêves comme émanation de l’inconscient. Mais qu’est ce donc?
Freud et jung ont Réaffirmé l’importance des rêves
Les deux psychanalystes ont chacun à leur façon réaffirmé l’importance des rêves alors que ce sujet était délaissé, voire tabou, depuis des siècles. Ils ont collaboré ensemble pendant 6 années. Ils se sont ensuite séparés car leur approche de l’inconscient était différente.
Freud
Freud est le père de la psychanalyse. C’est une méthode de soin qui se sert de l’exploration de l’inconscient pour traiter les complexes, troubles et divers désordres mentaux, afin de mieux se connaître.
Dans la psychanalyse l’inconscient est pour Freud un système psychique contenant des représentations refoulées. Il voit dans l’inconscient tout ce qui ne peut accéder à la conscience. En l’occurrence il s’agit là des pulsions et des désirs qui sont en désaccord avec la censure. Cette dernière est l’instance inconsciente engendrée par l’éducation et qui interdit l’accès à la conscience.
CG JUNG
CG Jung a quant à lui développé la psychologie des profondeurs.
Pour Jung l’inconscient est un espace spirituel ou le Divin en nous est présent.
A travers l’inconscient c’est notre âme qui s’exprime par le moyen du rêve. « Le rêve est la porte d’accès à l’âme ». « Avoir une âme, c’est l’aventure de la vie » disait-il ;
En plus de sa dimension spirituelle, l’inconscient possède pour Jung une dimension physique. L’inconscient est dans le ventre. Il contient ce dont nous n’avons pas la maîtrise ; Les émotions, les ressentis, les intuitions, les pulsions.
Selon CG Jung l’inconscient est stratège pour tenter d’équilibrer notre comportement entre nos pensées ou raisonnements conscients, et notre dimension physique inconsciente.
Prenons un exemple concret pour illustrer les approches de Freud et Jung sur l’inconscient.
Prenons l’exemple du rêveur qui se voit en rêve coucher avec sa grand mère …
En suivant la psychanalyse de Freud, le rêveur aurait donc la révélation des pulsions incestueuses qu’il refoulerait dans son inconscient parce qu’elles sont contraires à son éducation.
En suivant la psychologie des profondeurs de Jung, le rêveur prendrait dans sa vie présente l’état d’esprit ou le comportement de sa grand-mère. L’inconscient tente de lui faire prendre conscience de cette attitude.
Ce n’est quand même pas du tout la même prise de conscience pour notre rêveur !
Conclusion
En France le travail de Freud reste très estimé. Les chaires de psychiatrie des facultés de médecine enseignent ses théories. Dans les pays Anglo-Saxons l’influence de Jung prédomine au contraire. CG Jung a quand même interprété et commenté 80000 rêves dans sa vie ! Ce n’est pas rien !
L’inconscient est un dynamisme naturel qui pense par lui-même et ne se réduit pas à un système ! Alors n’est – ce pas très insuffisant de le réduire à un espace de pulsions refoulées ?
Reader Interactions