Bien des personnages historiques ont eu des rêves prémonitoires ayant changé le cours de l’histoire. En voici un
En 311 après JC, Maxence est l’empereur de Rome . Or Constantin chef de l’armée Romaine se bat contre lui pour devenir empereur. En 312 le chef d’armée vient au Pont Albin livrer bataille à Maxence. Maxence a 10 fois plus de soldats que Constantin. Anxieux, celui ci regarde constamment le ciel pour implorer son secours.
Le signe du ciel
La nuit précedent la bataille, Constantin voit en rêve, du côté de l’Orient, dans le ciel, briller une croix, couleur de feu : des anges se présentent et lui disent : «Constantin, par cela tu vaincras.» Et tandis qu’il s’étonne de ce prodige, la nuit suivante, Jésus Christ lui apparait avec la croix ; et il lui ordonne de reproduire ce signe sur les étendards et sur le front des soldats pour se porter bonheur dans les combats. Ce que fait Constantin. Après ce songe, celui ci est assuré de sa victoire.
La bataille
Quoique dépassé en nombre Constantin repousse les troupes de Maxence vers le Tibre. Alors que Maxence se replie vers Rome en traversant un pont de bateaux, le pont flottant s’effondre d’un coup et son armée se noie dans le fleuve! Constantin considère qu’il vient de recevoir une aide de la Providence. Il est accueilli en triomphe à Rome et proclamé Empereur d’Occident.
les Conséquences dans l’ Histoire
A travers ce rêve Constantin a eu ainsi la révélation de Dieu et de la religion chrétienne et Il attribue sa victoire au Dieu des Chrétiens. Il interdit alors leur persécution et se convertit au Christianisme. C’est le 1er empereur Romain Chrétien. Sous sa protection la Foi se propage désormais sans être inquiétée en Occident, contrairement à la partie orientale de l’empire.
Reader Interactions