Le Yi-King répond à vos questions
Jean Louis Collard Bovy
Poser une question au Yi-King
Vous êtes dans l’indécision par rapport à une question essentielle de votre vie quotidienne ? Alors posez une question au Yi-King.
La question doit être mûrie et formulée de façon non ambiguë, du style « Parle moi de …. ».
Essayez ! Vous serez confondus par la réponse qui vous sera faite.
Quelle différence avec le tarot de Marseille où d’autres oracles ?
La chine est dans l’antiquité, un peuple de paysans. Le texte canonique du Yi-King a été écrit il y a 10000 ans, en respectant les énergies, les coutumes la nature, les rites, et le rythme des saisons. Ce naturel perdure encore aujourd'hui et c'est ce qui rend le YI KING unique et si précieux.
Je travaille avec le texte canonique originel et pas avec des commentaires qui ont été rajoutés au fil des siècles. En faisant l’interprétation du texte canonique il n’y a pas de risque d’erreur.
A la découverte du Yi-King
Le livre du Yi-King et les Rêves sont intimement liés. Ce sont deux outils qui laissent s’exprimer l’Inconscient. C’est la raison pour laquelle ils ont tous les deux leur place dans lavoiedesreves.
Le livre du Yi-King reste, malgré son ancienneté, encore aujourd'hui la "Bible" des Chinois. Il est beaucoup moins populaire dans le monde occidental et pourtant !... CG JUNG disait au 20e siècle de ce livre, qu’il ne se trompait jamais !
Comment fonctionne le YI KING ?
Le livre du Yi-King signifie « le livre des transformations. Sa philosophie est que rien n’est jamais figé, tout se transforme.
Lorsque vous lui posez une question, le Yi King se sert subtilement de votre énergie au moment présent, pour la mettre sous la forme d’hexagrammes.
Il s’agit d’énergies complémentaires Yin et Yang, et comme tout est en mouvement on pourrait dire ainsi qu’une énergie yin est une énergie qui est en train de devenir Yang, et qu’une énergie Yang est une énergie en passe de devenir Yin.
Les hexagrammes sont une représentation graphique de 6 traits Yin ou Yang superposés de bas en haut. Les traits Yang sont des traits pleins, les traits Yin sont des traits intermittents.
Pourquoi des Yin et des Yang ? Parce que l’homme est action, volonté, puissance, force, mais aussi patience, ténacité, empathie, endurance, retenue… Pour fonctionner de façon féconde, il doit se servir de toutes ses facultés, de tous ses opposés, en même temps mais pas dans les mêmes proportions.
Le livre du Yi King est composé de 64 hexagrammes. Ils sont constitués de traits Yin et Yang. Ces 64 hexagrammes décrivent chacun une situation a laquelle l’Humain peut être confronté dans sa vie quotidienne, ainsi que la façon dont il doit aborder la situation.
Comment fonctionne le YI KING ?
Interroger le yi king
L’utilisation de cette méthode et mes connaissances acquises ont développé mon intuition et ma clairvoyance, ce qui me permet de faire avec vous un travail de qualité et approfondi.
0€ TTC
pour interorger le yi kingAider les gens à répondre aux questions !
C’est mon but!
Petite histoire du Yi-King
Au tout début, pour répondre à la question, les sages appliquaient un tison sur des carapaces de tortue. Les fendillements obtenus étaient ainsi interprétés. Mais, au fil du temps, les carapaces de tortue venant à manquer, il a fallu faire la synthèse de ces fendillements observés sur les carapaces de tortues pour créer à rebours une organisation pérenne sur papier.
28 siècles avant JC, le sage Chinois FU XI a mis en oeuvre la structuration des hexagrammes. Au 11e siècle av JC, le roi WEN y a apporté des commentaires pour contribuer au développement du YI KING .
Le Livre du YI KING évoluera au fil des siècles en restant largement méconnu du monde occidental.
En 1912 les révoltes se multiplient en Chine et conduisent au renversement de la dynastie Mandchoue. Les hauts fonctionnaires du régime déchu prennent peur et se réfugient dans les concessions étrangères.
Ainsi le vice ministre Lao Nai Suan, authentique lettré, voit en Richard Wilhelm, un pasteur Allemand, celui auquel il pourrait confier le trésor de la civilisation chinoise dans la tourmente. Le Yi KING échappe de peu à l’autodafé.
Lao Nai Suan initie Richard Wilhelm au Yi King pendant deux ans. Les deux hommes vont travailler à la traduction du Yi-King en allemand. Lao Nai Suan lui confie la mission de le transmettre aux occidentaux et de le faire rayonner sur une terre nouvelle.
De retour en Allemagne en 1920 Richard Wilhelm confie sa traduction à son ami CG Jung. CG Jung, très intéressé par ce livre, observe alors que l’inconscient se sert du YI KING dans les rêves lorsqu’il est question d’un nombre.
Une version Anglaise du Yi-King est publiée par Mrs Cary Baynes en 1951.
Une version Française sera publiée par Etienne Perrot dans les années 1970, avant que Cyrille Javary n’édite en 2002 une autre version en langue Française de ce livre.